×
Menu

Objectifs

1) Limiter le décrochage scolaire et remobiliser les élèves en donnant du sens et en facilitant la projection des jeunes dans leur future activité professionnelle en leur démontrant l’utilité et la nécessité de maîtriser les savoirs de base en français et mathématiques ; prérequis indispensables à l’insertion professionnelle. Cet atelier doit donc permettre une première transition et une préparation au changement entre le dispositif scolaire et les exigences du monde de l'entreprise.

2) Détecter le potentiel entrepreneurial des participants ou stimuler des vocations vers la création d’entreprise, important levier dans l’insertion professionnelle compte tenu du contexte économique de notre île. Cet atelier doit pouvoir démontrer que cette orientation est une véritable alternative sans pour autant négliger ses prérequis ; dont les savoirs de bases en français et mathématiques.

3) Donner aux participants quelques clés du savoir être en entreprise, ses codes, les postures à adopter, l’image à renvoyer, pour notamment faciliter l’insertion en stage ou vers l’emploi.

4) Offrir une alternative ou une préparation aux stages, voir pallier au manque de stage dans certains cas, et aussi préparer à des épreuves de fin de cursus (DNB, BAC, etc...) ou à des actions de type Entreprendre en Lycée.

5) Réduire la fracture numérique et s'inscrire dans la stratégie des territoires numériques éducatifs grâce à une pédagogie 100% numérique/ full-web !

6) Provoquer des déclics